encalaminé / le chercheur dort

07/05/2021

en surface, mer étale

ni vent ni courant

seul le soleil luit

au milieu de l'océan


encalaminé


dérive de rives en rives

du rire aux larmes aux lames de fond

par les hauts fonds les hauts faits

défont légendes à l'horizon


tandis que je mesure la distance

qui nous sépare

l'obscurité et le silence

jusque dans le pot au noir


et se gaver d'écumes

de sargasses en sarcasmes

et le goudron et la plume

de naufrages en marasmes


encalaminé


et tout ça pour perdre pied

aux latitudes des chevaux

hasardeuse bordée

la tête sous l'eau, c'est si beau


les seuls amers

pour point de repère

j'arpente et j'écume

océans et mers


je cogite et j'écope

sur ma coquille de noix

je calfate à l'étoupe

car sinon je me noies



le chercheur dort

se rếve et se réveille

peut-être dort-il encore

peut-être a-t-il de la fièvre


fièvre de l'or

et diable au corps

entre deux eaux

entre cuir et chair


c'est le nerf de la guerre

de la guerre des nerfs

et toi, dis moi

de quelle couleur est ton blues ?

© 2021 Jean Lecrenois
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer